Du musée Rodin à la prochaine Foire du livre de Francfort, de prestigieuses institutions et manifestations culturelles font appel aux talents de ce designer franco-suisse. Au sein d’Intégral, son atelier à Paris et à Zurich, ou du réseau Civic City, Ruedi Baur mène une réflexion interdisciplinaire sur la présentation des espaces publics. On lui doit récemment le logo étoilé de Bordeaux Métropole, et la signalétique liée au futur métro du Grand Paris.

Ruedi Baur s’est attelé à une identité graphique capable de relier la vitesse (la LGV), le paysage (qui s’offre aux usagers du train, comme aux passants de la métropole bordelaise), et l’information écrite (la Saison culturelle).

Résultat : chaque image figurant sur les divers supports de la Saison (affiches, panneaux, programmes…), est présentée sous forme d’un cliché pris à travers la vitre d’un train, avec du texte en surimpression. Un « chapeau » qui vient discrètement coiffer l’ensemble de la manifestation, pour mieux souligner l’identité propre de chaque événement.

ZOOM sur le prix photographique

Le point de vue des photographes-habitants est associé à la campagne de communication, avec à la clé un prix photographique dont le jury s'est tenu avec la complicité de l'agence Magnum, et suivi d'une exposition au centre de Bordeaux.

Un #expopaysages est également créé pour impliquer les participants tout au long du projet.

Ruedi BaurJosé-Manuel GonçalvèsHamid Ben MahiWax TailorMathilde MonnierMarc MinkowskiRichard LongLuzinterruptusCarabosseMarlene Monteiro FreitasBordeaux Open Air