Les 29 et 30 juin 2017 Carte blanche à Mathilde Monnier — El Baile

Référence clé dans le paysage de la danse contemporaine française et mondiale, la chorégraphe a à son actif plus de 40 créations, présentées sur les grandes scènes internationales.

Venue tardivement à la danse, elle a d’abord connu une expérience de danseuse dans la compagnie de Viola Farber, avant de s’intéresser à la chorégraphie. Mathilde Monnier s’attache à déjouer les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus larges comme « l’en commun », le rapport à la musique, la mémoire. Elle collabore régulièrement avec des personnalités d’horizons artistiques divers (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot…). Après le Centre chorégraphique de Montpellier, qu’elle dirige pendant 20 ans, Mathilde Monnier est depuis 2014 à la tête du Centre national de la danse à Pantin (CND).

Le 29 juin

Le 30 juin

Ruedi BaurJosé-Manuel GonçalvèsHamid Ben MahiWax TailorMathilde MonnierMarc MinkowskiRichard LongLuzinterruptusCarabosseMarlene Monteiro FreitasBordeaux Open Air