Carte blanche à Marc Minkowski — L’opéra devient Paysages

Marc Minkowski se passionne très jeune pour la direction d’orchestre. A l’âge de 19 ans, il fonde les « Musiciens du Louvre », ensemble qui lui permet d’aborder aussi bien le registre baroque français que des musiciens tels que Handel, Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet ou Wagner. S’il fait régulièrement l’affiche de l’Opéra de Paris ou encore du Châtelet, il est également l’invité des grandes salles européennes.

Concert Carte Blanche à l’Opéra Le 2 juillet 2017

L’Opéra fête l’arrivée de la LGV à Bordeaux lors d'un concert présentant trois programmes symboliques de son activité musicale en s’appuyant sur ses forces artistiques :
- L’ONBA et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux donnent successivement des pièces de Haendel, Vivaldi, Elgar et Fauré sous la baguette de leur directeur musical Paul Daniel.
- Marc Minkowski dirige ensuite l’orchestre et chœur pour de larges extraits de L’Arlésienne de Bizet.
- Enfin, c'est sous le signe de la jeunesse et du rapprochement des territoires que se conclut ce concert avec l'orchestre de jeunes DEMOS Bordeaux Métropole Gironde placé sous la baguette de Julien Vanhoutte

Marc Minkowski

Exposition

Sous l’impulsion de son directeur général, le chef d’orchestre Marc Minkowski, le Grand-Théâtre de Bordeaux se met au diapason et aux couleurs de Paysages Bordeaux 2017.

Paysages en scène
Du 13 juillet au 3 septembre 2017

Oeuvres d'art contemporain du FRAC Aquitaine et du CAPC

Installation Spectacula d'Aurélien Bory, Compagnie 111 Du 13 juillet au 27 août 2017

L’exposition présentée au sein du Grand-Théâtre, splendide écrin architectural XVIIIème créé par Victor Louis, fait se conjuguer les époques et les sensibilités artistiques, en s’inspirant à la fois des thèmes qui imprègnent l’activité d’une maison telle qu’un opéra, à savoir la danse, la musique, les arts de la scène, le jeu, le corps, les décors et les costumes, tout en s’intégrant dans la thématique du «paysage».

Un parcours de 40 oeuvres du FRAC

L’exposition déroule ainsi un parcours d’œuvres dévoilant les démarches les plus diverses, d’artistes aujourd’hui internationalement reconnus (Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Diane Arbus, Helmut Newton, Pierre Molinier... ) et émergents (Nino Laisné, Maria Loboda, Shana Moulton, Omar Victor Diop… ), à l’image du rôle du Frac Aquitaine dont la mission est de soutenir et d’accompagner l’art en train de se faire et de repérer les jeunes talents, futurs grands noms de l’art contemporain.

Depuis le rez-de-chaussée, dans le vestibule, jusqu’à l’étage supérieur en passant par l’escalier d’honneur, sculptures monumentales, photographies, vidéo et installations se présentent comme autant d’évocations poétiques liant nature et création, pour jouer une sorte d’expérience globale, celle du corps (à travers les masques, le travestissement, le chant, le geste…) en lien avec le paysage dans lequel il apparaît et interagit, qu’il soit urbain, naturel, domestiqué, intime, métaphorique ou politique.

Cornwall Slate Line, une oeuvre de Richard Long


La sélection des œuvres présentées, issue de la collection du Frac Aquitaine, est complétée d’une œuvre de Richard Long, figure emblématique du Land Art, du CAPC. Cornwall Slate Line forme un long rectangle constitué de 278 pierres d’ardoise, extraites de la plus ancienne carrière d’Angleterre. Elle met en relation un matériau archaïque et naturel, symbole du désordre apparent du monde, avec la rigueur humaine d’un motif archétypal. Créée et intégrée à la collection du CAPC en 1981, la Cornwall Slate Line sera installée dans le majestueux hall du Grand-Théâtre de Bordeaux.

Paysages en scène

Spectacula d'Aurélien Bory

« Spectacula  » désigne en latin "les places au théâtre".

Dans cette installation plastique créée en juillet 2015 au Théâtre Graslin (la salle d'opéra de Nantes), Aurélien Bory, fondateur de la compagnie 111 à Toulouse, prend au mot cette définition pour inviter le public à une expérience lumineuse.

Convié sur le plateau nu de la scène, le spectateur, mis face à la salle dans l’obscurité, assiste à l’allumage en bloc des lumières, puis à une extinction progressive des feux, qui de fauteuil en fauteuil tisse une trame narrative tendant vers le noir complet… vers la mort ?

Un paysage métaphorique et vivant, à la lisière du cinéma d’animation.

L’installation Spectacula est présentée dans la grande salle du Grand-Théâtre de Bordeaux, avec le concours de Conglomira et le soutien d’EDF.

Production Compagnie 111 - Aurélien Bory
Coproduction Le Voyage à Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le TNT - Théâtre national de Toulouse.

Aurélien Bory

Gare à l’opéra, spectacle d’ouverture de la saison 2017/2018

L’ouverture de saison célèbre l’événement de l’arrivée de la LGV à Bordeaux avec un programme symphonique « à grande vitesse » et un opéra bouffe d’Offenbach, La Vie parisienne, dont l’action se situe en partie… dans une gare.

Opéra La Vie parisienne
Grand-Théâtre, 6 représentations du 23 septembre au 1er octobre 2017

Direction artistique : Marc Minkowski

Mise en scène : Vincent Huguet

Chorégraphie : Kader Attou

Avec la participation de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, du Ballet et du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.

Rarement Offenbach a paru plus inspiré musicalement que dans cette Vie parisienne ! Echo singulier à l’arrivée récente de la LGV en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Marc Minkowski, Vincent Huguet et Kader Attou conjuguent leur enthousiasme pour illuminer cette partition foisonnante. Et le rire s’impose. Colorant d’un air de fête cette ouverture de saison.

Concert Orchestre à Grande Vitesse
Auditorium de l’Opéra, 4 représentations, du 23 au 28 septembre 2017 (celle du 28 septembre est  réservée à un public familial)

Direction : Paul Daniel

Avec la participation de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine

Au programme  de ce concert symphonique, des pieces d’Adams, Honegger, Williams, Mendelssohnn, Wagner, …
Ruedi BaurJosé-Manuel GonçalvèsHamid Ben MahiWax TailorMathilde MonnierMarc MinkowskiRichard LongLuzinterruptusCarabosseMarlene Monteiro FreitasBordeaux Open Air