Le 21 octobre 2017 Illumination des Bassins à flot par la compagnie Carabosse

Spécialisé dans le spectacle de rue, ce collectif d’artistes « poètes de la bidouille » joue toute l’année avec le feu pour sublimer et questionner l’espace public, d’un bout à l’autre de la planète. Le 21 octobre 2017, il enflammera l’espace en divers endroits des Bassins à flots, dont la Base sous marine, entraînant le public dans une déambulation inédite.

Notre projet artistique consiste à « embraser » l’intégralité des Bassins à flots, et de convier le public à y déambuler librement, durant 3 heures environ. Cette œuvre est unique. Elle est spécifiquement imaginée pour ce site. Elle est spectaculaire, mais avant tout poétique et paisible. Les spectateurs sont invités à une promenade tout autour du bassin, soit dans un voyage de 2 km environ. Ce périple est ponctué de plusieurs escales. A chacune de ces haltes, correspond également un point de vue original sur ce paysage enflammé.

Le soir du 21 octobre, la ville de Bordeaux se dote ainsi d’un phare surplombant son Bassin à Flot. Cette colonne enflammée culmine à plus de 40 mètres de hauteur, au centre du plan d’eau, et se reflète sur toute sa surface. C’est un clin d’œil à l’activité maritime passée et présente de ce site. C’est un appel pour tous les bordelais, à embarquer à nos côtés, pour ce périple nocturne. C’est également une architecture éphémère dans un paysage en pleine transformation, trait d’union entre la Base sous-marine et la Cité du Vin.

Torchères, balancelles enflammées, arches de feu, boules de flammes géantes installées au cœur des bassins à flots, dispositifs flottants etc. viendront parsemer ce parcours extraordinaire, lumineux, chaleureux qui révèlera toute la magie d’un site éclairé par les flammes.

Agenda Carabosse

Ruedi BaurJosé-Manuel GonçalvèsHamid Ben MahiWax TailorMathilde MonnierMarc MinkowskiRichard LongLuzinterruptusCarabosseMarlene Monteiro FreitasBordeaux Open Air