Puisque depuis l'invention du paysage, il n'est pas de paysage sans point de vue et suivant Proust qui énonçait : le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux, la programmation de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017 s’est construite à partir de grandes commandes artistiques. Ces "points de vue" artistiques posés sur les paysages, réels ou fantasmés, de la métropole bordelaise viennent rythmer le programme dense et varié de ces quatre mois exceptionnels, convoquant tous les arts et mettant en lumière le territoire sous les regards éclairés de grands artistes contemporains.

John Ruskin, poète marcheur et esthète du XIXe le résumait de fort jolie manière : La nature peint à notre place, jour après jour, des tableaux d'une infinie beauté pour peu que nos yeux les voient.

Un rendez-vous historique

L’arrivée de la LGV, le 2 juillet 2017, marque une étape décisive dans le déploiement de la métropole bordelaise.

Pour célébrer ce rendez-vous historique, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont imaginé paysages bordeaux 2017 : une saison culturelle d’exception, qui prend appui sur les grands opérateurs du territoire et sur les temps forts de l’agenda local (Saison street-art #2, l’Été métropolitain, Ocean Climax, AGORA, le FAB #2…). Clé de voûte du projet : la 7e Biennale architecture-urbanisme-design AGORA (15/25 septembre), dont la programmation s’articule précisément autour des « paysages » et dont le commissariat a été confié à Bas Smets.

Du 25 juin au 25 octobre, une centaine de propositions artistiques couvrant tous les champs de la création égrèneront leurs « paysages » singuliers, nourris des talents de la scène régionale, nationale et internationale.

Suivant de peu le lancement d’expositions thématiques dans l’ensemble des musées de la ville, la Saison prendra son envol avec un week-end d’ouverture les 1er et 2 juillet, et sera clôturée par le FAB #2 (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole).

Invités à rallier ce vaste élan créatif, notamment par le biais d’un concours photo, les habitants seront plus que spectateurs : acteurs à part entière du succès de la manifestation.

paysages bordeaux 2017 convoque de prestigieuses signatures artistiques, dont l’architecte-paysagiste Bas Smets, commissaire d’AGORA 2017 ; José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre; ou le designer Ruedi Baur, auteur de l’identité visuelle de la Saison.

Ruedi BaurJosé-Manuel GonçalvèsHamid Ben MahiWax TailorMathilde MonnierMarc MinkowskiRichard LongLuzinterruptusCarabosseMarlene Monteiro FreitasBordeaux Open Air