La musique dans les parcs

Appuyée sur des historiques tels le Festival Relâche ou les Inédits de l’été, ainsi que sur de jeunes équipes comme Bordeaux Open Air et l’Orangeade, la programmation musicale de l’été est riche de concerts aux accents pop, rock, black music, indé, électro qui se déploient dans les parcs et jardins de la métropole bordelaise.

Un calendrier exceptionnel et coordonné comme une invite à profiter de séances musicales à ciels ouverts dans les plus beaux lieux naturels de Bordeaux et sur les places…

Les balades

Quoi de plus naturel que nombres d'artistes aient eu envie de proposer des balades poétiques et inédites tout au long de ces quatre mois dédiés aux paysages. Dans le sillage d'un John Ruskin, premier poète marcheur découvrant les beautés de l'Italie ou de la Région du Lake district en Angleterre, au XIXe siècle, qui évoquait : une promenade tranquille constitue le plus plaisant de tous les moyens de déplacement, de nombreux opérateurs égrènent tout au long de la saison un menu de balades. Qu'il s'agisse de Bruit du frigo, de l'association Pétronille spécialiste du patrimoine ou de créations sonores avec Monoquini, tous les publics sont conviés à découvrir le territoire et ses trésors, naturels, archéologiques, patrimoniaux ou sensibles, grâce aux regards croisés d'auteurs, musiciens, plasticiens et même circassiens!
Sound & the city Randonnées périurbaines

Les projets mobiles et rdv insolites

La saison culturelle fait également la part belle aux rendez-vous insolites, objets mobiles iconoclastes et artistiques en tous genres, invitant les publics à « robinsonner » à travers la programmation.

La thématique des paysages, assortie d'une invitation au voyage caractérisée par l'arrivée de la LGV, a inspiré de nombreux projets mobiles, dispositifs nomades ou architectures itinérantes, prenant également appui sur tous les modes de transport public du territoire : TGV, train TER, tram, batcub, bus, vélo etc. Entre les leçons de choses murmurées à l'oreille des voyageurs interloqués et les carnets de voyage, suivant le fil aquatique de la Garonne, ou encore le bureau mobile des utopies invitant le public à l'expérience du paysage, nombreuses sont les démarches artistiques inédites et buissonnières inspirées par cette saison.

Au coeur des paysages les plus secrets et incongrus du territoire bordelais viennent également se nicher nombre de rendez-vous insolites conviant les spectateurs et les visiteurs à regarder les paysages différemment, à travers un kaléidoscope de moments privilégiés, réservés à un petit nombre de marcheurs, "goûteurs", auditeurs ou autres amenés à ramasser des plantes avant un pique-nique hors norme, écouter des textes de littérature dans des lieux résonnant avec les auteurs choisis ou vivre une aventure extrasensorielle entre art et science dessinant une cartographie du cerveau.

Autant d'invitations à l'aventure et à la découverte ou redécouverte de Bordeaux et de ses environs à travers le prisme d'expériences artistiques et culturelles inédites !
Sculpture Aquaponique Voie urbaine Paysages nomades Carnet de voyage dans le Batcub Leçons de choses Racine - série de déjeuners sauvages Refuge périurbain Bordeaux Bruges Flâner en utopie Bivouac Zinefest #4 In situ Paysages urbains

Nous sommes tous Paysages !

Si la saison Paysages Bordeaux 2017 mobilise tous les opérateurs culturels, elle fait également une place de choix aux propositions dédiées aux citoyens afin que tous soient acteurs, commissaires, créateurs, danseurs ou auteurs de ces quatre mois inédits ! À travers différents supports, conviant le patrimoine immatériel de la mémoire sensible des habitants ou le regard atypique de celles et ceux qui sont éloignés de la culture, la saison culturelle propose différents dispositifs dédiés aux actions participatives : prix photographique avec Ruedi Baur, expositions de tous les clichés le long de la saison à la cour Mably, aventures chorégraphiques avec Dansons sur les quais ! ou encore convoi exceptionnel de Bruit du frigo, chacun trouve un moyen d'être acteur de la saison !
Convoi exceptionnel Paysages dansés #expopaysages

La nuit

La programmation de la saison culturelle se décline aussi la Nuit : un partenariat exceptionnel avec les équipes artistiques de l'Iboat, scène référente en matière de musiques électroniques à Bordeaux, scande les quatre mois de la saison et permet de prolonger les temps forts ou événements de la programmation jusqu'au cœur de la nuit ou pour un apéritif dînatoire et musical sur la terrasse de la péniche, sur les quais des Bassins à flots devant le panorama urbain et portuaire, emblématique du port de la lune.
A Tale of two cities : Bristol rencontre Bordeaux

Paysages en Région

Les paysages en région ont également servi de source d’inspiration à des programmations « en écho » à la Saison culturelle : Pau, Poitiers et Angoulême présentent des propositions artistiques croisées avec Bordeaux.
C'est arrivé demain - ville de Poitiers Le Poitou dans la peinture - ville de Poitiers Arts numériques et patrimoine avec Accès)s( - ville de Pau